Comment la technologie peut-elle améliorer le quotidien de bébé ?

Au cours des dernières décennies, plus que jamais, la technologie s’est investie dans la création de produits visant à alléger la profession de maman de ses contraintes. En même temps qu’ils contribuent au bien-être de bébé, ces appareils aident les parents dans les tâches qui sont les leurs au quotidien.

Toutefois ces gadgets ne manquent pas d’exposer les nourrissons à des effets potentiellement dangereux : 95 % des parents enquêtés dans le cadre d’une étude diligentée par un fabricant de babyphone (*) avouent leur appréhension de ces objets. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les inventions majeures qui font aujourd’hui partie du quotidien des mamans ? Éléments de réponses.

Puériculture

Y aura-t-il plus de peur que de mal ?

Il semble bien que la crainte des parents à l’égard de ces nouveaux produits de puériculture ne trouve pas son origine seulement dans la méfiance traditionnelle de l’esprit humain à l’endroit de toute nouvelle invention technologique. Plusieurs faits accréditent cette appréhension.

L’exemple le plus illustratif est celui de l’écoute-bébé. Le fonctionnement de cet objet, d’une grande utilité par ailleurs pour les parents, entraîne la propagation d’ondes électromagnétiques dans l’espace restreint où il est utilisé. Mais l’on n’est pas encore certain de la dangerosité de ces émanations pour les enfants car les premiers résultats d’une étude sur la question ne sont attendus que dans 20 ans : COSMOS.

De plus, des esprits malveillants profitent des failles de certains appareils pour atteinte à la tranquillité des enfants. C’est l’histoire d’une famille de Houston aux États-Unis qui a vécu la désagréable expérience de constater qu’un « hacker était dans le visiophone pour bébé » et proférait des insanités à leur fille, rapporte Sébastien Séibt de France 24.

Au demeurant, les fabricants de ces appareils assurent que ce sont les tout premiers modèles d’écoute-bébé qui sont sensibles à ces genres d’intrusion, les dernières générations de babyphones étant conçues pour résister à ces actes malveillants. De l’autre côté, les normes relatives aux fréquences sont prises en compte dans la fabrication de ces nouveaux appareils, comme le signale le fabricant Plilipps.

On peut donc avancer qu’il y a plus de peur que de mal. L’essentiel est de faire un achat bien avisé et de suivre la recommandation d’un groupe de chercheurs du Centre national de recherches scientifiques (CNRS) en conclusion à une étude sur les écoute-bébé : éloigner le plus possible les babyphones des bébés (**).

Top 5 des produits de puériculture de fabrication technologique

1- Le babyphone

BabyphoneLe babyphone, très logiquement, vient en première place. C’est en effet l’appareil le plus adopté par les familles. Pour la simple raison qu’il répond aux besoins des bébés et de leurs parents, tant en termes de sécurité et de confort. Certains modèles de babyphone sont carrément des anges gardiens pour bébé. À côté des fonctions traditionnelles de retransmetteur d’image, de bruit et mouvement, de veilleuse, ces écoute-bébé d’un genre nouveau permettent de connaître à distance la température de bébé, de mesurer le rythme de son battement de cœur, et tout cela avec un simple mobile ou un smartphone. Un babyphone est donc un allié de taille pour les parents qui peuvent vaquer à diverses tâches à la maison tout en ayant l’œil sur leur bout de chou en toute sécurité.

2- Les humidificateurs

Viennent en deuxième place les humidificateurs. Ceux-ci ont la fonction principale de maintenir une température agréable dans la chambre de bébé quelle que soit la saison. Les gammes les plus récentes offrent la possibilité de régler le niveau de la température à partir d’un mobile où que l’on soit dans la maison.

3- Le pot musical

Le troisième élément en termes de popularité est le pot musical. Le jeu musical, adapté à l’ouïe délicate de bébé, représente la récompense du bout de chou quand il consent à faire sagement ses besoins sur ce dispositif particulier.

4- Le chauffe-biberon électrique

Le chauffe-biberon électrique convient aux parents qui sont appelés à être constamment en déplacement ou qui doivent le faire occasionnellement. Avec un tel appareil, vous n’avez plus de souci à vous faire pour chauffer rapidement le biberon de bébé. Pratique et très simple d’utilisation, il se branche sur l’allume-cigarette de la voiture.

5- Le stérilisateur pour biberon

Le stérilisateur pour biberon clôt la liste. C’est la meilleure manière de dire adieu à la contraignante vaisselle classique à répéter tout au long de la journée.

Les produits de puériculture modernes transforment le quotidien des familles en l’allégeant des besognes que comporte l’entretien d’un bébé. Malgré la peur de nombre de parents à les utiliser, ils sont sans danger pour les enfants quand ces appareils sont bien choisis et convenablement utilisés.

(*) http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture/articles/15941-babyphone-ondes.htm

(**) http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/27300-les-babyphones-dangereux-pour-la-sante-des-bebes-.html

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire