La micro-crèche : nouveau mode de garde

La micro-crèche prend en charge les enfants de moins de six ans. La structure d’accueil est limitée à 10 places. Les micros – crèches sont assujetties à une législation plus souple en terme d’encadrement. Le personnel est composé de professionnels de la petite enfance qualifiés et titulaire d’un diplôme (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture) justifiant de deux ans d’expérience professionnelle. Les assistants maternels ayant 5 ans d’expérience peuvent aussi y travailler. La garantie d’un accueil de qualité pour les petits explique la réussite de cette structure car elle répond à des besoins précis. Sa petite taille séduit les parents a la recherche d’une place en crèche et résidents surtout dans les milieux ruraux et de nombreuses associations s’empressent à développer ce nouveau dispositif de centre d’accueil.

Le mode de garde

Ces modes de gardes accueillent les enfants de 3 mois à 6 ans. Les heures d’accueil des micro-crèches sont comparables aux horaires des crèches collectives .Ce système d’accueil se situe à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. Une micro creche peut bénéficier des prestations de service unique (PSU) de la CAF (plus d’info sur le site www.caf.fr) .Une participation calculée sur les revenus des parents sera calculée. Elle propose une garde sans interruption pour vos enfants. Un cadre d’accueil moins fatigant pour l’enfant dû à leur nombre restreint. Les horaires moins rigides permettent aux parents de bien organiser leur temps de travail. L’inscription en micro-crèche peut être faite auprès de la mairie ou avec l’établissement.Cette nouvelle méthode de garde permet aux parents de trouver plus facilement une place en creche pour leurs enfants.

 Little girl and her mother playing with railway

Créer une micro-crèche

La micro crèche est une nouvelle formule de service d’accueil prévue par le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Les particulier, les communes, Les établissements publics peuvent créer une micro-crèche après avoir obtenu l’autorisation du Président du Conseil général du département et l’avis favorable du médecin de la PMI. Pour s’occuper d’enfants dans une micro-crèche, il faut obligatoirement avoir au moins 5 ans d’expérience comme assistante maternelle agréée et une qualification de niveau V minimum. Un dossier doit être déposé auprès de la PMI de son département. La CAF peut vous aider à monter votre dossier. Votre projet doit comporter l’adresse du lieu où sera créé le système de garde, son statut, les modalités de fonctionnement, le nombre d’enfants, la description des locaux, sa superficie ainsi que la qualification des professionnels. Mais aussi la rémunération de chacun des employés. Le tarif applicable aux parents devra également apparaître lors de la présentation de votre projet.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire