La psychologue scolaire : accompagnement efficace pour l’élève

difficultes-scolaires1

Élément important dans l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire, la psychologue scolaire a pour principal rôle d’identifier les obstacles que rencontre un enfant dans son éducation. Travaillant étroitement avec les enseignants, mais aussi avec les parents de l’élève, cette spécialiste de la psychologie sociale doit être capable d’identifier les manques auprès de l’enfant pour parfaire son apprentissage au sein de l’établissement.

Tout comme les autres psychologues, la psychologue scolaire peut aussi avoir recours à des séances pour écouter, orienter et conseiller l’enfant. Mais il arrive aussi que la psychologue scolaire soit amenée à conseiller aux parents et aux enseignants.

Le rôle de la psychologue scolaire dans l’évolution de l’enfant

Il arrive parfois qu’un enfant ait des problèmes à l’école à cause de malaises qu’il rencontre chez lui. Cela constitue parfois un blocage pour l’enfant et son éducation, comme le cas pour les enfants dont les parents sont en plein divorce. C’est dans des cas pareils que l’école fait appel au psychologue scolaire, qui accompagnera l’élève, le but étant de l’aider à surmonter les problèmes et à se focaliser sur son étude.

La psychologue dispose depuis sa formation d’une expérience en enseignement, mais aussi en psychiatrie. Elle saura donc facilement cerner l’enfant et surtout les problèmes qu’il rencontre, soit au niveau de sa classe, de l’école ou chez lui.

Le site psychologique.fr, propose les services de psys en ligne, pour diagnostiquer les difficultés rencontrées par les élèves.

L’importance des psychologues scolaires

Encore méconnus, les psychologues scolaires sont peu nombreux aujourd’hui, à raison d’un spécialiste pour huit établissements scolaires. Pourtant, la présence de ce spécialiste est un très grand atout pour une école. Travaillant de près avec les enseignants, mais aussi avec les parents d’élèves, ce spécialiste a surtout pour rôle de veiller à la santé psychologique des élèves.

En effet, il arrive souvent qu’un enfant ait des blocages dans son éducation à cause de problème psychologique. Tel est le cas par exemple d’un enfant qui se sent délaissé chez lui, ou qui se sent opprimé dans sa classe. Il faut noter toutefois qu’un psychologue scolaire aide surtout le corps enseignant d’une école à mettre en place une stratégie pédagogique pour des cas spécifiques ou pour des enfants à problèmes.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire