Le rôle des jouets dans l’éveil de bébé

Un bébé dort beaucoup après la naissance et rien ne semble le perturber si ce ne sont ses besoins naturels. Néanmoins, au fil des mois, il commence à s’intéresser aux sons, aux images et à tout ce qui l’entoure. Pour accompagner son épanouissement de bébé, rien de plus simple alors que l’utilisation des jouets. Cependant, le choix d’un jouet inclut des critères qui associent l’âge, l’environnement et la sécurité de votre bébé.

Quelques critères de sélection

Le rôle des jouets dans l'éveil de bébéL’époque où les jouets étaient considérés comme de simples moyens de distraction pour le bébé est révolue. Aujourd’hui, conçus pour accompagner les enfants dans leur développement personnel, le jouet est un allié indispensable pour leur éveil, et les parents commencent à en prendre conscience.

A cet effet, le choix des jouets de bébé doit répondre à certaines normes. La question sécuritaire est de mise. Parce que les enfants ont souvent l’habitude de tout mettre dans la bouche, il est déconseillé de laisser à leur portée des jouets très petits, de peur qu’ils s’étouffent avec. Évitez également de leur offrir des jeux très bruyants, ils peuvent être dangereux pour leur ouïe. Les jouets brisés ou à bords coupants ainsi que ceux à cordon, sont à proscrire. Les plus petits tirent sur leurs jouets et arrachent parfois des morceaux qu’ils avalent, assurez-vous qu’un jouet est solide et de bonne fabrication et pour une question d’hygiène, choisissez les jouets rembourrés lavables.

Les jouets que votre bébé aime

Ils sont de diverses couleurs et de diverses formes et certains émettent des sonorités, tous ces éléments permettront à votre bout de chou de s’habituer aux sons, aux couleurs et à la texture. Plus les joujoux font du bruit et bougent, et plus le bébé les aime. Ils ont de ce fait une préférence pour les circuits à boules, pour le plaisir qu’ils éprouvent à voir la balle rouler et revenir. Vous pouvez également acheter des cubes en bois, les jouets à tirer qui se trainent derrière votre bébé ainsi que quelques jeux de bain. Si vous avez l’embarras du choix, essayer quelques classiques tels que, Hippipos l’hippopotame ou Simon le hérisson.

Le choix du bon jouet pour l’épanouissement de bébé

Sophie la girafe

Sophie la girafe

Si les jouets sont importants pour l’enfant, ils ne sont pas tous adaptés à son âge. Votre bébé ne commence à véritablement s’intéresser aux jouets qu’à partir de 4 mois. Mais il n’est pas exclu à 2 ou 3 mois de lui offrir une peluche, un petit Winnie l’ourson ou encore Sophie la girafe, une boite à musique, une petite poupée molle en chiffon ou un petit hochet feraient bien l’affaire.

Plus tard, vous pouvez alors commencer par lui mettre quelques jouets mobiles au-dessus de son berceau. Colorés tout en restant discrets, ils vont stimuler son attention et s’ils émettent un léger son ou tintement, ce sera un plus pour le bébé. Le tapis d’éveil est également un jouet adapté pour les nouveaux-nés, à partir de 4 mois. En le couchant dessus, il prendra conscience des couleurs et de la texture du tapis au réveil, sans être trop surchargé, il devra comporter un ensemble de couleurs vives, des miroirs en plastique, des rouleaux gonflables, etc. Chaque jouet porte une indication sur l’âge auquel il est adapté, ceci vous aidera à déterminer ou non de sa convenance pour l’éveil de bébé.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire