L’importance et les avantages de l’allaitement

Allaitement

L’allaitement de bébé est encore, aujourd’hui, un acte important que les mamans accomplissent volontiers. Ne se cantonnant pas uniquement au principe de la nutrition, l’allaitement est aussi un moyen de communiquer avec son enfant.

De nombreux atouts pour la maman

Les avantages de l’allaitement pour la maman sont d’ordre psychologique, mais aussi médical. En effet, elle aime beaucoup garder une relation étroite avec l’enfant qu’elle a porté pendant neuf mois. Elle se sent plus proche de lui, créant un lien affectif intense. De plus, le risque d’hémorragie après accouchement est réduit, car les organes se remettent plus facilement en place. Les hormones travaillant, elles favorisent la perte de poids, et réduisent considérablement le risque d’anémie ou le besoin d’insuline pour les femmes diabétiques. Par la suite, l’ostéoporose, le cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus sont littéralement diminués, de même que le stress de la maman qui pourrait ne pas se sentir à la hauteur des exigences de son bébé.

Pour l’enfant

Passant directement de la maman à l’enfant, le lait maternel stimule le développement de l’enfant, tant sur le plan intellectuel que physique. Son système digestif n’est pas agressé par les produits chimiques, et son système immunitaire se développe beaucoup mieux. Tous les bienfaits du lait se trouve dans l’allaitement, comme les minéraux, les différentes vitamines, les acides gras essentiels. Le goût se montre varié, puisque le lait est fonction de ce que la maman a mangé auparavant. Les anticorps se montrent plus efficaces chez un enfant qui a été nourri par l’allaitement, et sont donc davantage protégés contre les rhumes, les diarrhées, les maladies gastroentérites ou autres maladies courantes.

Côté pratique

Économique, et facile à transporter, le bébé peut manger à sa guise. Naturel, toutes les femmes peuvent nourrir leur bébé, avec leur lait qui ne nécessite aucune préparation particulière. Toujours à disposition, les biberons ne sont pas emportés, et il devient très facile de le donner à son enfant, que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, en avion, à pied, ou autres moyens de locomotion. Écologique, il ne laisse aucune trace de boîtes, ni de résidus qui pourraient endommager la nature. Il n’a pas non plus besoin d’être quantifié. Le bébé boit la quantité qu’il veut, au rythme qu’il veut.

En conclusion, il est important de privilégier l’allaitement maternel que ce soit pour le bébé que pour la maman. Un enfant allaité aura moins de risques de développer des allergies ou des maladies chroniques qu’un enfant nourri au biberon !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire