Pour que bébé passe l’hiver sans soucis, suivez les conseils d’une infirmière

Les températures baissent, le froid intense s’installe, et les inquiétudes des nouveaux parents grandissent à mesure que le thermomètre baisse. Pas ou peu habitués à cette situation, les nouveaux parents se posent souvent la question de savoir si oui ou non, ils peuvent sortir avec leur petit bout de chou, nouvellement né.

Bien évidemment, oui ! Bébé peut sortir l’hiver. Maintenant, il existe des gestes et réflexes qui vous permettent de réduire les risques d’une telle sortie. Pour vous aider à faire le tri dans la multitude des avis (souvent divergents) rien de mieux que de laisser la parole aux professionnels de la santé.

Bébé en hiver

Leurs connaissances et expériences sont précieuses pour vous aider à sortir le vrai du « mythe ». Aujourd’hui, nous passerons donc les astuces et conseils de professionnels, évoluant dans des emplois de type infirmiers puériculteurs, afin d’apporter des réponses à vos questions.

Vous allez voir, en matière de soins pour bébé, on peut agir à différents niveaux.

Bien entendu, si vous avez un doute, demander l’avis d’un professionnel de santé infantile est indispensable. Cela évitera certaines mauvaises surprises et/ou vous rassurera pleinement.

Les soins « médicaux »

L’hydratation est importante au cours de l’hiver. En effet, les différences de températures agressent beaucoup la peau fragile qui n’a pas encore eu le temps de s’immuniser contre ce froid.

Ainsi, avant que l’épiderme de bébé manifeste un état de sécheresse, il est primordial de le badigeonner de crème protectrice qui le préservera de la pluie, la neige, le vent ou autre intempérie.

Si la peau sèche, voire se craquelle, alors il faudra lui appliquer de la crème hydratante. En plus de l’appliquer sur le visage, vous en mettrez aussi sur ses petites mains.

Vous devez aussi l’aider à garder son corps en hydratation constante, en lui faisant boire du lait chaud. Cela lui apportera un certain confort, notamment lorsque vous serez à l’extérieur.

Pour être certain que votre bébé passe un hiver tranquille, n’hésitez pas à lui laver le nez avec du sérum physiologique. Il ne sait pas encore se moucher seul, aussi, ce sérum permettra d’évacuer ses voies nasales, et éviter le stockage de bactéries qui pourraient engendrer des otites, ou encore des bronchites.

Enfin, il faut savoir que l’hiver, contrairement aux idées reçues, est une période où les microbes dorment, mais prolifèrent aussi. En respectant ses vaccins, votre petit trésor sera préservé au mieux pour passer un hiver tranquille.

Les bons gestes « maisons »

Comme le disent les médecins, promener bébé dans le froid n’est pas interdit. Il faut simplement bien le couvrir, sans exagération, bien sûr. Il ne faut pas provoquer de « chauds-froids », sans quoi il pourrait tomber malade plus facilement.

Massage des pieds de bébéCertaines zones corporelles sont plus fragiles que d’autres, comme la tête, les mains, et les pieds. Vous pouvez donc lui mettre deux épaisseurs sur ces parties, et le masser si vous voyez qu’il grelotte. En massant ses pieds, vous réactiverez la circulation sanguine, ce qui fera disparaître la sensation de froid ressentie par votre enfant.

Lorsque vous vous préparez à sortir, pensez à vous préparer en premier, et votre bébé en dernier, afin qu’il n’ait pas trop chaud avant de sortir. A contrario, lorsque vous arrivez dans un lieu chauffé, n’oubliez pas de le découvrir en priorité.

Autant de recommandations, plus ou moins évidentes, qu’il est bon de suivre, afin que votre bébé passe son hiver tranquille. Enfin, même s’il fait très froid dehors, il est inutile de surchauffer sa chambre. Une température égale dans toutes les pièces fatiguera moins le corps de votre enfant.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire