Travailler quotidiennement auprès des tout-petits

Metier

Le métier au quotidien

Vous avez un contact facile avec les enfants en bas âge et vous souhaitez travailler à leurs côtés au quotidien ? Pour bon nombre de personnes qui souhaitent s’insérer dans cette branche, le premier pas est souvent l’obtention du cap petite enfance. Ce diplôme vous permettra de passer vos journées à évoluer au contact direct des enfants. Vous contribuerez à leur développement personnel par des jeux et des activités d’éveil. À ce sujet d’ailleurs, si vous êtes des lecteurs assidus du site, vous savez sans doute que les jouets jouent un rôle décisif dans l’éveil des tout-petits.

Les débouchés après un CAP Petite Enfance

Votre diplôme du CAP petite enfance en poche, vous pourrez envisager sereinement votre avenir professionnel. Ce dernier ouvre en effet de nombreuses portes. Au niveau du nombre, puisque le secteur se porte bien ; et au niveau de la diversité des structures susceptibles de vous accueillir : haltes-garderies, crèches et micro-crèches, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectif d’enfants, etc.

Outre les postes directs, vous pourrez aussi poursuivre vos études en préparant différents concours. Nous pensons en premier lieu à celui d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) auquel vous accédez directement avec le CAP, ou à des concours d’entrée en écoles comme celui d’auxiliaire de puériculture par exemple.

Préparer le CAP PE.

Se préparer au certificat d’aptitudes professionnelles de la petite enfance signifie se préparer à trois unités professionnelles (prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif de l’enfant et techniques de services à l’usager) et trois unités générales (français et histoire-géographie, mathématiques et sciences, et éducation physique et sportive). Pour pouvoir passer votre diplôme, vous devez être majeur(e) au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves.

Suivre une formation adaptée

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre diplôme, il existe plusieurs méthodes d’apprentissages et de nombreux établissements. C’est notamment le cas de l’école privée Culture et Formation, qui a lancé il y a quelques semaines sa formation à distance au CAP petite enfance qui vous est présentée ici.

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus concernant le métier et les différentes opportunités qui s’offrent à vous en matière de formation, nous vous invitons à consulter la fiche Onisep du CAP PE.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire