Initier nos petits au yoga

Calme et grenouille

Ce n’est pas simple de construire un équilibre harmonieux entre scolarité, activités diverses et vie familiale. Nos enfants, particulièrement sensibles au rythme effréné du quotidien, sont souvent les premières victimes du stress ambiant. Comment leur donner les clés pour mieux gérer leurs émotions ?

Le Yoga pour les enfants : une activité ludique très complète

Mêlant activité sportive et techniques de relaxation, le Yoga est une discipline centrée sur le bien-être et la connaissance de soi. Adaptée à des publics très variés, elle est parée de multiples vertus. Sa pratique procure notamment une détente profonde, aussi bien corporelle que mentale. Ses effets se mesurent également sur le long terme, car elle permet d’acquérir un ensemble de techniques respiratoires et de postures faciles que l’enfant pourra reproduire plus tard de façon autonome. Eline Snel, spécialiste néerlandaise de la lutte contre le stress, a importé une méthode très efficace d’enseignement du Yoga au travers de son ouvrage « Calme et attentif comme une grenouille« . Destiné aux parents et aux éducateurs, il s’agit d’un guide de référence pour vous initier en famille à la pratique du Yoga et encadrer vos enfants dans la découverte de cette activité.

Un réel support dans la gestion des émotions et du stress

La fatigue nerveuse est un véritable frein aux apprentissages, en ce sens qu’elle nuit à la concentration, à la réflexion et à l’assimilation des connaissances. Sous la guidance bienveillante d’un adulte, un enfant (dès 3 ans) est parfaitement capable d’acquérir des techniques de pleine conscience qui lui permettront de retrouver son calme au moment voulu. Plus âgé, l’enfant pourra utiliser ces méthodes de façon autonome, ce qui s’avère très positif pour sa confiance en lui. Une séance de Yoga pour enfants, à la maison ou à l’école, constitue un espace-temps privilégié pour permettre à l’enfant de se reconnecter à ses émotions et de retrouver le calme intérieur. Pourquoi ne pas initier la conversation autour d’un joli livre illustré, comme « Léa et le chat yogi » ? Votre enfant pourra y découvrir de nombreuses postures et techniques et s’y essayer avec vous, avant d’aller éventuellement plus loin dans l’apprentissage du Yoga.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Poster un commentaire